Vous êtes dirigeant d’une association et votre objectif est maintenant de trouver des subventions pour votre association. À ce stade il est important d’avoir une stratégie bien définie. En effet la concurrence entre les associations est sur le plan financier est très rude! Voici les points clés à retenir pour optimiser vos résultats en matière de couverture budgétaire.
Les 3 points clés pour trouver des opportunités de financement
1- Définissez clairement votre projet associatif
Un projet associatif bien défini va vous servir lorsque vous ferez des démarches auprès des financeurs pour obtenir des subventions. Pensez ainsi à identifier et formaliser clairement :
- > La vision que vous avez concernant votre champ d’intervention
- > Les missions que vous réalisez
- > Les valeurs que vous portez
Le projet associatif sera votre boussole pour garder le cap et ainsi, il vous permettra de ne pas vous perdre dans les méandres des dispositifs financiers. Cela vous permettra également de créer un socle nécessaire pour alimenter un plan stratégique et ainsi répondre à une question essentielle : Faisons nous ce que nous devons faire ?
2- Identifiez vos actions susceptibles d’être financées
Il est important que votre démarche, pour trouver des subventions, soit guidée par le projet associatif défini. Il peut-être en effet tentant de répondre à un appel à projet qui ne cadre pas avec les actions prioritaires que vous avez décidé de mener. Le résultat est souvent néfaste car l’association déploie des moyens et du temps pour répondre à un projet qui n’est pas au coeur de sa démarche. Cela se fait au détriment des autres actions.
Identifier un projet à présenter à vos financeurs
Voici les points fondamentaux à intégrer dans votre démarche :
- . Le projet doit-être réalisable
- . Mobilisez des moyens humains ( bénévoles et / ou salariés)
- . Définissez des objectifs et soyez en mesure de les expliquer auprès des financeurs
- . L’association est en capacité de présenter un budget prévisionnel faisant apparaître un besoin à financer non couvert
- . Les résultats qualitatifs et quantitatifs de l’action seront mesurables au moment du bilan.
Comme le montre le diagramme ci-dessus, la concurrence entre les associations est rude. Ainsi pour trouver des subventions, un projet d’action bien maitrisé avec des objectifs clairs, peut-être un atout différenciant pour votre association.
Cartographiez vos actions en fonction de leur nature et de leurs cibles
Les politiques publiques sont tournées vers des enjeux sociétaux et s’adressent à des publics ciblés. Ne pas intégrer cette réalité pour trouver des subventions pour votre association, c’est passer à côté d’un point fondamental.
En lisant les données dans le tableau annexes du projet de loi de finance, vous pouvez identifier les principaux secteurs subventionnés par l’Etat. Posez-vous les bonnes questions et fléchez vos demandes de subventions vers les délégations qui sont concernées par l’action proposée. Il en va de même pour les demandes de subventions auprès de la sphère privée ( fondations, entreprises)
3- Réalisez une veille active
La mise en place d’une veille numérique demande une méthodologie rigoureuse.
Les points importants
Vous devez y consacrer du temps afin :
- . De trouver les outils pertinents pour mettre en oeuvre cette veille
- . D’identifier des mots clés pertinent pour trouver des subventions
- . De filtrer les résultats et de traiter les retours pertinents
- . De vous forger un réseau solide et de vous abonner aux newsletters qui traitent des thématiques similaires à votre projet
Quelques outils de veilles pour trouver des opportunités de financement
Voici quelques liens utiles vous aider à identifier les appels à projets, les financeurs potentiels ( liste non exhaustive)
- hsps://www.francegenerosites.org
- hsps://www.fundraisers.fr
- hsps://admical.org
- hsps://www.associakons.gouv.fr/les-ressources-de-l-associakon.html
- hsps://www.service-public.fr/associakons/vosdroits/N21960
- hsps://www.associatheque.fr/fr/financement-de-l-associakon/index.html
Certaines bonnes pratiques sont à mettre en place :
Utiliser des outils de veille numérique ( Google Alert, Netscouad..)
Vous inscrire à des listes de diffusion
Vous abonner à des newsletter
Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux et trouver des connexions avec les subventions recherchées.