Sélectionner une page

Vous vous demandez comment recruter un administrateur au sein de votre association? Bien que ce ne soit pas une chose aisée, l’accompagnement que j’ai réalisé auprès de certaines associations me permet de partager quelques bonnes pratiques. Cela nécessite tout d’abord de bien appréhender les freins que peuvent avoir les candidats à ces postes. Il s’agit ensuite de trouver des réponses organisationnelles pour être attractif et rassurer les futurs administrateurs.

1- Les principaux freins exprimés par les candidats administrateur

Voici les 3 freins principaux qui jaillissent souvent dans la discussion avec des candidats bénévoles approchés pour devenir administrateurs dans des associations

➡️ Le sentiment de manquer de temps pour assurer les missions

Ainsi, sans surprise, chaque individu consacre du temps dont-il dispose pour :

  • ▶️ Sa famille , ses amis
    • ▶️ Le travail
  • ▶️ Ses loisirs, le sport
  • ▶️ Son engagement associatif…

L’engagement associatif se porte bien en France, ainsi selon le centre d’observation de la société, 30% de la population française réalise une activité bénévole dans l’année. Néanmoins la dynamique vers le bénévolat de gouvernance s’effondre. Recruter un administrateur dans votre association peut ainsi devenir un problème majeur. Cette difficulté est partagée par de nombreux dirigeants associatifs. Les candidats approchés pour devenir administrateurs semblent considérer que la fonction d’administrateur est trop chronophage au quotidien. Plus globalement la gestion du temps et la prise de responsabilité connait de vrais bouleversements depuis une décennie.

Quelques pistes à mettre en oeuvre pour recruter un administrateur dans votre association :

  • ✅ Tout d’abord, présentez une fiche de mission claire avec une estimation de temps ( fréquence – durée mensuelle moyenne…)
  • ✅ Ensuite prévoyez un binôme c’est envoyer un signal positif au candidat administrateur et montrer la flexibilité de la mission
  • ✅ Enfin adaptez les formats de vos réunions

➡️ L’impression de ne pas être à la hauteur

La fonction d’administrateur requiert certaines compétences techniques propres à à la fonction stratégique portée par les administrateurs.Par exemple être trésorier d’une association requiert de bonnes notions en matière de gestion financière.

La perception que ce fait la personne de sa future mission est aussi parfois décalée par rapport aux attendus que peut avoir l’association.

Maximisez vos chances pour recruter un administrateur dans votre association :

  • ✅ Prévoyez et mettez en avant le plan de formation qui sera proposé dans le cadre de cette fonction
  • ✅ Essayer dans la mesure du possible de proposer un parrainage avec l’un de vos administrateur en place
  • ✅ Soyez « raisonnable » lorsque vous notez ou présentez les compétences que vous attendez.

➡️ La peur d’engager sa responsabilité

On ne le rappellera jamais assez, ce sont bien les membres de la gouvernance qui sont responsables de la bonne gestion de l’association.

En cas de faute caractérisée, comme par exemple un manquement manifeste au droit du travail, ou le fait de ne pas respecter le périmètre de sa délégation de pouvoir, peuvent entrainer une mise en cause de l’intéressé. Aussi, lorsque au moment de recruter un administrateur pour votre association, ayez bien en tête ce type de frein qui peut faire échouer le processus.

Rassurez vos candidats en redondant le cadre dans lequel il pourrait engager sa responsabilité :

  • Rappelez tout d’abord que l’association, personne morale peut endosser en cas de problèmes certaines difficultés.
  • Cependant :
  • ▶️ Envers l’association l’engagement de la responsabilité civile ou pénal du dirigeant demeure en principe l’exception sauf en cas une action, une décision ou une carence dont-il est à l’origine a causé un dommage.
  • ▶️ Envers les tiers l’administrateur engage sa responsabilité s’il agît en dehors de l’objet social, outrepasse ses fonctions
  • ▶️ Dans tous les cas l’administrateur engage sa responsabilité s’il commet une infraction

✅ Cette étape nécessite de maitriser des notions de droit sur le sujet, n’hésitez pas à vous faire accompagner

Cause et sens – Laurent LE BRIS – Conseils aux associations

2- Les outils et canaux spécifiques à utiliser pour recruter un administrateur au sein de votre association.

On ne recrute pas de la même façon un bénévole et un administrateur qui va s’impliquer dans la gouvernance d’une association.

Au delà des canaux génériques que vous actionnez généralement pour recruter des bénévoles ( son propre site internet, des plateformes de recherche de bénévoles…) Il existe des ressources dédiées à la recherche de bénévoles. Ces ressources peuvent être :

  • Gratuites
  • Payantes

Exemples de moyens pour recruter un administrateur dans votre association

▶️ Les ressources gratuites :

  • 🔵 Vos propres outils de communication
  • 🔵 Votre réseau
  • 🔵 La presse (sous certaines conditions)

▶️ Les ressources payantes :

🔵 La veille professionnelle réalisé par un prestataire

🔵 Des opérations de communication sponsorisées

🔵 Des plateformes spécialisées ( par exemple : Administratrices engagées : https://www.ifa-asso.com/lifa-pour-des-administratrices-et-administrateurs-engages )

Gagnez du temps et soyez efficace en vous faisant accompagner dans vos démarches

Il est crucial dans de nombreux cas de trouver un administrateur. je vous donne, pour illustrer cela, un exemple d’une association qui m’a contacté trop tardivement et que je n’ai pas pu accompagner. Cette association a fermé définitivement ses portes.
Pourtant elle :
✔️ Répondait à un besoin
✔️ Comptait de nombreux bénéficiaires
✔️ Disposait de financements

Néanmoins elle
❌ N’avait pas réussi à mobiliser des administrateurs

Quel gâchis ! il existe pourtant, comme nous l’avons vu des solutions pour renforcer et dynamiser la gouvernance d’une association.