Sélectionner une page

Selon le dernier état associatif publié le 4 janvier 2024 par Associathèque, La part des financements publics diminue d’année en année et représente aujourd’hui 44 % des ressources financières dans le budget des associations. Néanmoins, bien que la ressource ce raréfie, celle ci reste néanmoins un pilier fondamental pour sécuriser et développer des actions non lucratives.

Financements publics conseils pour associations, voici quelques bonnes pratiques :

Cartographier les acteurs publics

Le mille-feuille des financements associatifs

Parmi les sources de financements possible on trouve les acteurs de la politique publique : l’État et les collectivités.

L’État

L’État occupe une place centrale dans le paysage des acteurs publics, agissant à l’échelle nationale. Il joue un rôle majeur dans le financement des actions associatives à travers des subventions, des appels à projets et des dispositifs spécifiques. En tant que garant de l’intérêt général, l’État s’implique dans divers domaines tels que :

  • la culture,
  • l’éducation,
  • la santé et le social,

Il soutient, ainsi, financièrement les associations qui œuvrent dans ces secteurs.

Le financement public est une opportunité pour les associations. Un conseil pour mieux maitriser les arcanes des financements publics :

Chaque année lors de la constitution du budget, une note stratégique qui explique l’orientation prise auprès des associations en matière de politique de financement est annexée au budget. Il s’agit du livre jaune . Retrouvez-ce document en fin d’article

Je vous accompagne en collectif ou en face à face sur la recherche de financement et la stratégie à adopter

LES RÉGIONS

Les Régions constituent une échelle administrative intermédiaire entre l’État et les collectivités locales. Elles interviennent dans le financement des actions associatives en ciblant souvent des domaines prioritaires liés au développement économique, à la formation, à la recherche… Elles ont la capacité d’adapter leurs politiques aux spécificités locales, favorisant ainsi une approche plus régionalisée du soutien aux associations.

On retrouve les missions détaillés des Régions sur leurs sites internet , comme par exemple sur celui de la Région des Pays de la Loire : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/les-missions

LES DÉPARTEMENTS

Chaque Conseil départemental produit et publie sa stratégie et les axes qui vont être prioritairement investis dans le cadre de sa politique. Voici une synthèse du PDI diffusé sur le site internet du Conseil Départemental du Maine et Loire : https://www.calameo.com/read/00146281601ebc92320e7

La lecture de ces éléments est une bonne pratique à mettre en oeuvre pour repérer les axes et les actions possiblement financés par ces acteurs.

LES EPCI

Les EPCI regroupent plusieurs communes et exercent des compétences communes. Ils peuvent participer au financement des actions associatives en favorisant la mutualisation des ressources et la coordination des actions à l’échelle locale. Les EPCI peuvent ainsi contribuer au développement d’initiatives associatives ayant un impact sur leur territoire.

Cet acteur a des moyens très disparates pour aider les associations, selon sa taille et son organisation.

N’hésitez pas à créer une premier niveau de relation en contactant les services en charge du développement des actions associatives.

En résumé

Chaque acteur public – l’État, la Région, le Département et les EPCI – joue un rôle spécifique dans le financement des actions associatives. Ils contribuent ainsi à la diversité et à la complémentarité des soutiens accordés aux associations en fonction des enjeux territoriaux et de leurs compétences.

Soyez curieux, prenez du temps pour bien comprendre le fonctionnement de vos futurs partenaires financiers publics.

Une dernière chose ne négligez pas le travail sur votre projet associatif, c’est une des conditions pour vous permettre de convaincre vos interlocuteurs.