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Collaborons pour sécuriser et rendre efficients vos projets associatifs

Cause et sens délivre des services auprès des dirigeants d’associations

Il y a beaucoup de défis à relever lorsque l’on agit au sein d’un conseil d’administration afin de mettre en oeuvre le projet associatif. Par ailleurs, certains actes de gestion exposent la responsabilité des personnes qui les assument.

L’essentiel pour servir la cause défendue et être serein lors de vos prises de décisions, c’est d’être bien accompagné.

En travaillant ensemble, vous bénéficiez d’un service de proximité, ajusté à vos besoins et à votre budget. Parce que bien accompagner une association, c’est très spécifique, Cause et sens met en œuvre des solutions éprouvées et qui tiennent comptes des particularités du monde associatif.

Conseil en organisation
et stratégie

l

Pour gagner en
efficacité

Cartographie des responsabilités, clarification de la chaîne de décision. Audit des pratiques managériales. Optimisation des outils nécessaires au bon fonctionnement de votre association

Cartographie des responsabilités, clarification de la chaîne de décision
L’agilité des associations est étroitement liée à leur capacité à bien structurer les niveaux de décisions et à la définition précise des périmètres de responsabilité de chacun des acteurs impliqués dans le projet associatif. Il s’agit de permettre :

  • Une gestion quotidienne réactive et efficace
  • L’application effective des décisions prises par le Conseil d’administration
  • À la personne délégataire d’avoir les moyens d’assurer cette délégation
  • Aux administrateurs de s’accorder pour donner des consignes claires et tracer les priorités d’actions
Audit des pratiques managériales

Le président de l’association est responsable, notamment, du respect de la réglementation du droit du travail, dans le cas où la structure emploie des salariés.


Les équipes d’encadrants doivent être aguerries aux différentes approches pour mobiliser, accompagner et assurer la sécurité de leurs salariés.

Les organismes à but non lucratifs sont aussi composés de bénévoles qui interagissent entre eux et avec le cas échéant les salariés de l’association.

Manager et animer de telles équipes nécessitent une structuration RH bien pensée. Je vous accompagne pour dénouer des tensions dans vos équipes, mettre en place les obligations prévues par le droit du travail (entretien professionnel, traitements des risques psychosociaux professionnels, droit d’alerte…).

Il s’agit  :

  • D’outiller et de sensibiliser les managers pour être à l’aise dans leur fonction.
  • D’apporter des solutions éprouvées pour une coopération harmonieuse entre les salariés et les bénévoles.
  • D’éclairer les décideurs sur la politique RH déjà en place et les ajustements éventuels à opérer.
Optimisation des outils nécessaires au bon fonctionnement de votre association

La rédaction des statuts, et dans certains cas d’un règlement intérieur, sont des démarches qui doivent être réfléchies. De tels documents sont des éléments de référence et une boussole au quotidien pour la gouvernance.

Les statuts doivent indiquer les règles de gestion, le modèle économique de l’association, les modes de décision… Ils doivent aussi prévoir les règles à mettre en place lors d’événements qui pourraient se présenter dans le futur (conflit entre membres, disparation de l’association…).

Chaque association est unique et les choix de fonctionnement que vous prenez doivent être retranscrits dans les statuts. Il ne s’agit donc pas de copier-coller des statuts types trouvés sur internet. Je vous accompagne dans la rédaction et l’optimisation de vos statuts et s’il y a lieu du règlement intérieur.

Pour augmenter votre attractivité

Aide à l’élaboration d’une stratégie de communication, mesure de l’impact social. Conseils sur le recrutement, intégration et fidélisation des bénévoles. Facilitateur pour bénéficier d’un service civique, d’une convention de mécénat de compétence. Apport de solutions pour renforcer et dynamiser la gouvernance de votre association.

Aide à l’élaboration d’une stratégie de communication, mesure de l’impact social
La concurrence des causes est aujourd’hui une réalité. Je vous aide à faire en sorte que votre association retienne l’attention :

  • Des financeurs
  • Des partenaires
  • Des candidats bénévoles
  • De vos futurs salariés

Il est primordial, au-delà de réaliser des actions à impacts, de savoir communiquer et valoriser son association et de trouver ce qui fait votre singularité parmi les 1,5 millions d’associations qui agissent en France.

Je vous apporte des conseils sur :

  • L’élaboration d’un plan de communication
  • Les outils à utiliser pour renforcer votre visibilité et votre identité.
  • Le processus et les étapes à observer pour mener une étude d’impact.

Concernant par exemple la mesure d’impact, il s’agit de :

  • Réfléchir au sens de l’action évaluée et à son amélioration
  • Comprendre dans quelle mesure l’action évaluée répond à une problématique
  • Vérifier les hypothèses qui ont conduit l’association à mettre en œuvre un projet
  • Prendre en compte la parole des bénéficiaires et d’autres parties prenantes
  • Mesurer les résultats d’une action et les impacts

Cette démarche peut alimenter la construction d’un plan stratégique, apporter un éclairage interne et renforcer le soutien des partenaires impliqués. Réaliser une telle étude ne s’improvise pas, Cause et sens vous accompagne pas à pas dans la structuration de la démarche.

Mise en place d’un service civique, recherche et mise en place d’un mécénat de compétence
La recherche d’un service civique, la mise en place d’un mécénat de compétence au sein de l’association sont des pistes intéressantes à explorer pour ouvrir les portes de l’association à des personnes qui forgent leur première expérience professionnelle et celles qui sont salariés d’une entreprise qui désirent apporter leur contribution à l’action associative.

Dans les deux cas de figure, il est nécessaire de penser et structurer ce projet pour qu’il soit profitable à l’association et à la personne qui s’engage. Il faut aussi s’assurer que votre structure est bien éligible à ce type de dispositif. L’IFOP a publié en 2021 un baromètre concernant le mécénat de compétence en entreprise.

On retiendra que parmi les 9% des entreprises françaises qui s’engagent au service de l’intérêt général (en soutenant financièrement les actions associatives du territoire), plus de la moitié d’entre elles ont déployé une politique RH tournée vers le mécénat de compétence.

Cette étude est éclairante car elle montre également :

  • L’intérêt que porte la sphère entrepreneuriale au sujet du mécénat de compétence.
  • Le fait que cette démarche est connectée aux attentes des salariés des entreprises (97 % des salariés interrogés dans ce baromètre estiment que « les entreprises ont un rôle à jouer sur les questions d’intérêt général.
  • Les bénéfices qu’en retirent les 3 acteurs en lien avec le mécénat de compétence (les entreprises, les salariés et les associations).

Je vous fais bénéficier de mon réseau et vous aide à définir vos besoins pour le traduire auprès des entreprises engagées dans le cadre du mécénat de compétence.

Une fois le mécénat en place, je vous conseille également en matière de réglementation et je vous guide dans l’approche d’animation du salarié que vous aurez accueilli.

Apport de solutions pour dynamiser la gouvernance de votre association
Le conseil d’administration et le bureau sont des organes vitaux pour diriger et gérer une association. Il s’agit donc de mobiliser des personnes avec des appétences pour le projet associatif et ayant des compétences et de la disponibilité.

Le recrutement et l’animation des administrateurs se veulent spécifiques.

Je vous apporte mon expertise pour créer une dynamique au sein de la gouvernance.

Il est, entre autres, nécessaire de structurer la démarche et d’anticiper les départs.

Il existe des canaux de recrutement spécialisés dans la recherche d’administrateurs.

Changer de prisme, diversifier les profils, penser un mode d’animation adéquate apportent généralement de bons résultats

Conseils sur le recrutement, intégration et fidélisation des bénévoles
Bien connaître les leviers de l’engagement des bénévoles, c’est appréhender un des facteurs pour recruter et surtout garder des bénévoles au sein de son organisation.

Les régions grand ouest de la France sont particulièrement dynamiques en matière de bénévolat.

En France, l’engagement bénévole est très important avec près de 16 millions de concitoyens qui agissent au sein des associations. Pourtant paradoxalement, le recrutement de bénévole reste une difficulté majeure rencontrée par un grand nombre d’associations.

Cela s’explique par la mutation des formes d’engagement, la concurrence des causes portées par les associations, l’arrivée de la « génération Z», qui n’a pas les mêmes codes en matière de bénévolat que nos aînés…

Cause et sens vous aide à constituer et développer une équipe de bénévoles, mais aussi à structurer l’intégration des personnes et fidéliser leur engagement.

Si l’association emploie des salariés, je vous accompagne également sur le positionnement de chaque catégorie d’acteurs (bénévoles et salariés).

Il s’agit de trouver un mode de fonctionnement apaisé et collaboratif entre les différentes forces vives qui composent l’association.

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Pour obtenir des ressources financières

Aide à la détermination de votre modèle économique. Actions de veille et de collecte (appels à projets et opportunités de financements). Appui à la rédaction de demandes de financement et des bilans. Apport méthodologique pour le suivi et la gestion de vos conventions financières.
Aide à la détermination de votre modèle économique
L’association a de multiples choix qui s’offrent à elle en matière de modèle économique. Tout projet, toute cause, nécessite la recherche de ressources pour permettre la réalisation d’actions en lien avec le but poursuivi par la structure.

L’Europe, l’Etat, les collectivités ont compris l’importance et l’intérêt de soutenir la sphère des OBNL. Certaines entreprises, les fondations, les particuliers s’engagent également financièrement pour aider les associations des territoires à renforcer leur action.

Sous réserve d’éligibilité, la taxe professionnelle est aussi un moyen de diversifier ses ressources.

Avant de chercher des ressources, il faut que l’association détermine son modèle économique qui sera au service de son projet associatif.

On distingue 7 principaux modèles économiques. Je vous aide à définir le modèle qui conviendrait le mieux à votre association.

Actions de veille et captation de financements pour mettre en œuvre vos actions
Le volet prend en compte 3 éléments :

  • Actions de veille et de collecte (appels à projets et opportunités de financements).
  • Appui à la rédaction de demandes de financement et des bilans.
  • Apport méthodologique pour le suivi et la gestion de vos conventions financières.

C’est-à-dire :

Vous avez défini votre modèle économique. La prochaine étape consiste à capter des financements pour mettre en œuvre vos actions.

Une bonne connaissance du territoire, une stratégie en matière de veille, vont vous permettre d’identifier les ressources qui constitueront votre budget. Il s’agit ensuite de réaliser concrètement les demandes, rencontrer vos partenaires financiers.

Le cycle des financements peut se résumer en 6 phases :

  • Maquette prévisionnelle – budget
  • Prise de contact et éventuellement rencontre du partenaire financier
  • Rédaction qualitative de la demande et dépôt
  • Formalisation contractuelle
  • Rédaction du bilan
  • Réception des fonds (acompte- solde)

Voici les prestations que je peux réaliser pour que vous obteniez des subventions :

  • Diagnostic et élaboration d’une stratégie pour pérenniser et faire croître le nombre de subventions.
  • Rédaction d’un livrable sur les forces et faiblesses de l’association en matière de collecte de fonds.
  • Formation de l’équipe en charge de la recherche de financement.
  • Temps d’échange formalisé avec la gouvernance et la Direction.

Optimisation du suivi et de la gestion des conventions financières :

  • Relecture des conventions.
  • Appui méthodologique et apports d’outils pour gérer les conventions.

Action de veille :

  • Cartographie des financeurs
  • Veille active assurée par mes soins pour le compte de votre association dans la durée pour identifier les opportunités de financement

Rédaction des demandes de financement et des bilans des actions :

  • Rédaction de demandes de financements (en lien avec la direction de l’association)
  • Rédaction des bilans liés aux demandes déposées

Optimisation du suivi et de la gestion des conventions financières :

  • Relecture des conventions
  • Appui méthodologique et apports d’outils pour gérer les conventions

Accompagnement à la mise
en conformité réglementaire

Pour respecter la RGPD

Etre en conformité avec la règlementation générale sur la protection des données personnelles (applicable à toutes les associations).

Audit sur la collecte des données, mise en conformité, prestation DPO externalisée

Toutes les associations basées en France sont concernées par la mise en conformité en matière de protection des données à caractère personnel.

Mener une réflexion en amont du développement d’un outil ou lorsque vous déployez une nouvelle action, permet de gagner du temps.

En ayant une stratégie simple et efficace, vous renforcez la confiance de vos clients et de vos partenaires envers votre association. Vous évitez aussi des sanctions que peut prononcer la CNIL, en cas de manquement aux règles de protection des données personnelles

Je vous apporte mon expertise sur la RGPD de la manière suivante :

  • Etude de la documentation interne de l’association sur le sujet et observation terrain
  • Analyse du questionnaire rempli par les dirigeants – rédaction d’un livrable synthèse pour appréhender le niveau de conformité de l’association en matière de RGPD.
  • Formation de la gouvernance/ direction sur les points clés de la réglementation RGPD
  • Sensibilisation des salariés et bénévoles de l’association
  • Rendez-vous stratégiques avec la Direction de l’association pour répondre à un problème particulier / mettre à jour les connaissances RGPD
  • Point d’entrée CNIL (référencement) et point d’entrée tiers de l’association
  • Gestion de l’adresse et mise en place d’une adresse DPO pour l’externe.
  • Audit des pratiques / analyse des registres

Pour bien intégrer la fonction employeur

Embauche, évaluation, document unique évaluation des risques, détection des risques psychosociaux professionnels

Conseil lors de la première embauche, information du dirigeant sur les dispositifs à mettre en place dans le cadre du droit du travail
Le secteur associatif ne cesse de se professionnaliser. Néanmoins, on constate parfois que les employeurs (Les président(e)s de l’association – responsable légaux), n’ont pas toutes les clés ni les connaissances concernant le droit du travail.

Entretien d’évaluation obligatoire, complétude du document unique, évaluation et prévention des risques psychosociaux professionnels …. Ce sont des sujets complexes et mal appréhendés.

Cause et sens vous aide à renforcer votre approche en la matière. L’embauche d’un salarié demande une grande rigueur sur le plan administratif :

  • DPAE à compléter
  • Contrat de travail à rédiger
  • Registre unique du personnel à mettre en place
  • DUE à renseigner
  • Registre de sécurité ….

Je vous guide dans les démarches à mettre en œuvre pour ne rien omettre.

Pour se conformer aux normes comptables et fiscales

Abandon de frais, reçus fiscaux, activités lucratives au sein de l’association (régime fiscal), justificatifs des flux financiers.
Sur le plan comptable

La tenue d’une comptabilité et les obligations comptables varient en fonction du type d’association, de son budget…

Il s’agit pour les dirigeants de l’association de :

  • Rendre compte à ses adhérents de la gestion
  • Piloter plus efficacement l’association et assurer sa pérennité
  • Rendre compte aux financeurs et à l’administration de l’utilisation des ressources
  • Avoir une lecture éclairée des différents flux financiers sur une période donnée.

L’externalisation de la comptabilité auprès d’un comptable est souvent nécessaire. Cependant, il est souhaitable qu’en tant que dirigeant d’une association vous ayez des notions suffisantes pour bien appréhender les grands mécanismes d’une organisation comptable. Cause et sens vous apporte cette compétence et des clés de compréhension en matière de comptabilité associative.

Sur le plan fiscal

Les associations, si elles ont une gestion désintéressée et qu’elle respecte certains principes dictés par l’administration fiscale, ne sont pas fiscalisées. Cause et sens propose un diagnostic pour évaluer le niveau de lucrativité de l’association. Il vous est ainsi possible de vérifier que, malgré certaines recettes réalisées par votre association (vente de t-shirts…), l’ensemble des actions associatives restent non imposable.

Je vous accompagne également sur les questions liées aux abandons de frais, reçus fiscaux.

Ainsi, à titre d’exemple concernant les reçus fiscaux : pour pouvoir délivrer un reçu fiscal donnant droit à une déduction d’impôt pour la personne ou l’entreprise qui fait ce don, l’association doit être reconnue d’utilité publique ou avoir une activité qui la fait entrer dans le champ des associations d’intérêt général. La loi du 24 août 2021 (L n° 2021-1109 –JO du 25.art. 19) précise que les associations doivent désormais pouvoir fournir à l’administration fiscale en cas de contrôle une copie du reçu fiscal, émis auprès du donateur, répondant au modèle déterminé par l’administration.

D’autres obligations s’appliquent à la délivrance du reçu fiscal. Contactez-moi pour faire le point sur ces sujets.